Processus de conception d’un site Web
La conception d’un site Web est un processus qui comporte de nombreuses étapes. Prenez le temps de comprendre pleinement chacune de ces étapes, de même que leur place dans l’ensemble du processus.
Analyse : définir les paramètres de votre site Web
Pour planifier votre projet, vous devez déterminer le but de votre site Web. Répondez d’abord aux questions suivantes et consignez vos réponses :
- Quel est votre public cible?
- Quels renseignements le public peut-il s’attendre à obtenir sur votre site Web?
- Qu’offrent vos concurrents sur leur site Web?
- Comment votre site Web permettra-t-il de concrétiser votre stratégie commerciale?
- Quels processus opérationnels seront intégrés aux fonctions offertes sur votre site Web?
- Votre site Web sera-t-il développé par la main-d’œuvre interne ou par un sous-traitant?
- Quel est le budget que vous prévoyez consacrer au développement initial de votre site Web? Qu’en sera-t-il de sa maintenance continue?
Il se peut que vous ayez encore plus de questions à vous poser et de réponses à trouver, selon le genre d’entreprise que vous exploitez.
Public cible
La première chose que vous devez faire pour intégrer votre site Web à une stratégie commerciale existante consiste à déterminer votre public cible. Dressez une liste de votre public cible, comme les clients, les employés, les fournisseurs et les investisseurs, puis déterminez les tâches que ces visiteurs voudront accomplir lorsqu’ils visiteront votre site Web. Le contenu et son style, ainsi que le niveau de technologie utilisé pour concevoir votre site Web, seront déterminés en fonction du genre de public. Si, par exemple, votre auditoire comprend de nombreux utilisateurs des régions rurales, les capacités en matière de large bande pourraient être limitées. L’utilisation d’un nombre restreint d’éléments graphiques permettra à votre site Web d’afficher les éléments plus rapidement.
Pour que la réalisation d’un site Web soit un succès, il faut que le site réponde aux exigences de vos divers auditoires cibles en leur offrant un contenu intéressant et des caractéristiques techniques à leur niveau, pour qu’ils puissent accomplir leurs tâches. Assurez-vous de leur offrir une bonne conception de site Web et une fonctionnalité pratique.
Renseignements
Adaptez le contenu de votre site Web et les services qui y sont offerts pour qu’ils correspondent au niveau de connaissance de votre auditoire. Un site Web qui vise surtout un public d’experts et des visiteurs qui fréquentent le site régulièrement serait conçu d’une toute autre façon qu’un site à l’intention du grand public. Si l’auditoire connaît bien votre entreprise, ses services et la matière traitée, les renseignements préliminaires peuvent être dissimulés plus en profondeur dans le site Web et l’interface de l’utilisateur simplifiée pour accélérer le chargement. Dans le même ordre d’idées, les utilisateurs qui visitent le site fréquemment savent où ils veulent aller : votre site Web doit permettre aux utilisateurs de naviguer rapidement vers le contenu ou les services qui les intéressent.
Concurrence
Les sites Web d’entreprises de votre secteur d’activité, particulièrement ceux de vos concurrents, sont d’excellentes ressources à votre disposition pour planifier votre site Web. Évaluez comment ils répondent aux besoins de leurs visiteurs et voyez quel genre de fonctionnalité ils offrent sur le plan des affaires électroniques. Faites en sorte que votre site Web soit encore meilleur que ceux de vos concurrents.
Stratégie commerciale
Concrétisez votre stratégie commerciale à l’aide de votre site Web, l’un des nombreux outils qui favorise l’atteinte de vos objectifs commerciaux. Énoncez clairement les objectifs d’affaires que vous voulez appuyer au moyen de votre site Web. La conception et la structure d’un site Web qui vise à réduire les frais d’expédition en offrant des documents en ligne seront différentes de celles d’un site Web qui vise à augmenter les ventes de produits en ligne.
Processus opérationnels
Si votre site Web est bien monté et bien géré, cela vous permettra d’automatiser vos processus opérationnels courants et d’accroître la productivité. Le nombre d’appels au service à la clientèle peut aussi être réduit si votre site Web :
- contient des renseignements sur l’état des projets ou sur l’expédition de marchandises;
- permet à vos clients de passer des commandes et de payer pour obtenir vos produits ou services;
- fournit à vos clients des renseignements et des documents concernant vos produits et services.
Le fait de savoir comment votre entreprise fonctionne vous permet de faire une analyse pour déterminer lequel de vos processus opérationnels peut être transféré en ligne.
Conception
Une fois que vous aurez fixé vos buts pour votre site Web et que vous en connaîtrez les paramètres, vous pourrez décider comment le réaliser. Si vous prévoyez confier le travail à la main-d’œuvre interne, évaluez d’abord les compétences de votre développeur. Si vous voulez recourir à une source externe, vous devez obtenir des propositions de la part de services de développement de sites Web.
Une vaste gamme d’options vous sont offertes; vous pourriez décider de :
- créer un site Web personnalisé doté d’une base de données;
- faire l’acquisition d’un logiciel peu coûteux et créer un site Web simple à l’interne;
- recourir à des outils accessibles en ligne qui permettent à du personnel non spécialisé d’ajouter et de gérer du contenu au moyen d’un système de gestion de contenu.
Budget
Il vous faudra peut-être deux budgets pour votre site Web : un budget de réalisation destiné à la conception de votre site et un budget d’entretien consacré à l’hébergement, à la promotion, à la maintenance du site et à l’ajout d’améliorations nécessaires à mesure que les attentes des clients augmentent et changent. Au moment d’établir vos budgets, il vous faudra tenir compte de toutes les exigences relatives au logiciel, au matériel et aux besoins supplémentaires en personnel.
Planification du projet : se préparer
Constituez votre équipe de projet
Si votre entreprise est petite, vous n’aurez probablement besoin que d’une seule personne pour travailler à la conception du site Web. Dans le cas d’une plus grande entreprise, il vous faudra sans doute mettre sur pied une équipe pour produire le site. Votre équipe de projet devrait passer en revue les exigences relatives à votre site Web et continuer à les analyser.
Si votre entreprise utilise le site Web pour rationaliser ses processus internes, envisagez de mener un sondage auprès des employés pour repérer les points de congestion dans le processus ou des fonctions utiles que vous auriez pu avoir laissé de côté au début du projet. Une entreprise spécialisée en conception de sites Web ou un expert-conseil peut vous aider dans cette tâche.
Gérer la réalisation ou l’impartition
Votre site Web sera-t-il réalisé par la main-d’œuvre interne ou avez-vous besoin de recourir à une entreprise spécialisée en développement de sites Web? Si vous décidez de sous-traiter le projet, définissez-en les exigences particulières et préparez une demande de proposition qui comprend les éléments suivants :
- les auditoires cibles;
- la fonctionnalité requise;
- des objectifs de rendement précis;
- les exigences relatives à la plateforme de développement ou au langage de programmation;
- la fonctionnalité à venir ou projetée;
- le calendrier d’exécution du projet;
- le maintien et les mises-à-jour.
Envoyez la demande de proposition à une poignée d’entreprises; réduisez ensuite les résultats à deux ou trois entreprises pour un examen détaillé final. Incorporez chaque étape du processus d’examen dans le calendrier d’exécution du projet.
Les sites Web peuvent être des investissements à longue échéance en termes de temps et d’argent. Un partenaire sérieux peut appuyer vos ressources internes et vous procurer une vision proactive pour l’avenir de votre site Web.
Établir les politiques et les processus de diffusion
Le contenu du site Web devra être mis à jour de façon continue. Vos politiques et processus de diffusion doivent mettre l’accent sur des normes de qualité supérieure. Voici quelques points dont il faut tenir compte.
- Quel contenu doit être révisé de façon régulière pour garantir son caractère actuel et qui assumera la responsabilité de ce processus?
- Qui sera chargé de l’évaluation de l’interface utilisateur, de la convivialité du site Web et des changements éventuels?
- Quels documents seront publiés sur votre site Web et qui assumera la responsabilité de la conversion, de la validation et de la gestion du processus de publication?
Établir le calendrier et prévoir les ressources
Une entreprise spécialisée en développement de sites Web vous présentera un calendrier du projet et un échéancier. Si votre projet est géré à l’interne, il serait sage de préparer un échéancier pour suivre les progrès du projet. Définissez les étapes clés et les échéances pour les étapes du projet à mener à bien.
Conception : bâtir son site
Structure de l’information
Le flux de l’information que vous fournissez sera un élément critique du succès de votre site Web. L’organisation systématique et logique de l’information permet de réaliser un site Web cohérent, convivial et souple. La structure de l’information de votre site Web doit pouvoir répondre à la croissance. Tenez compte des enjeux liés à la maintenance de votre site à mesure que votre entreprise s’épanouit et que le volume d’information prend de l’essor.
Planifiez votre site Web sur papier avant même que les développeurs ne débutent les activités de programmation. Tenez compte de votre auditoire cible et analysez le contenu qui doit être intégré au site Web. Combien de sections sont nécessaires? Votre système de navigation doit permettre aux utilisateurs de voir où ils se trouvent dans le site et comment retourner à la page d’accueil à partir de n’importe quel endroit.
Il sera peut-être utile de créer des cas d’utilisation dans lesquels on simulera une session pour chaque type d’utilisateur de chaque auditoire cible. À quel point est-il facile de trouver l’information pertinente ou d’accomplir une fonction souhaitée, comme procéder à l’achat d’un article?
Conception de l’interface
La structure de l’information constitue la charpente de votre site Web, mais les visiteurs de votre site réagiront à sa marque distinctive et à sa conception. Une interface accrocheuse peut attirer les visiteurs et prolonger la validité de votre marque. Si l’interface est facile à utiliser, les visiteurs seront en mesure de trouver l’information qu’ils recherchent. La conception de l’interface peut avoir une influence considérable sur la convivialité de votre site Web, ce qui peut faire la différence entre un site Web facile d’emploi et un site qui cause de la frustration.
Création du contenu
Les visiteurs sont à la recherche de bribes d’information qu’ils peuvent utiliser rapidement et efficacement. Votre site Web doit être conçu pour être balayé du regard : il doit être précis et concis et contenir des liens menant à de l’information plus exhaustive. Si la structure de l’information contient du contenu bien rédigé, les visiteurs vivront une expérience agréable et réagiront positivement.
Par ailleurs, les photographies et les images peuvent enrichir énormément votre site Web, lorsqu’elles sont utilisées à bon escient. Des photographies de haute qualité doivent être l’expression de votre image, alors que des photographies d’une qualité médiocre peuvent avoir l’effet opposé. Soyez donc sélectif au moment de choisir le nombre et la taille des photographies à afficher sur votre site Web : plus la taille des photos est grande, plus la page s’affiche lentement.
Réalisation technique
Que votre site Web soit réalisé par la main-d’œuvre interne ou par un sous-traitant, le choix de la technologie à utiliser sera dicté par la fonctionnalité et par les autres paramètres que vous aurez définis comme objectifs pour votre site Web. Certains sites Web sont réalisés en langage HTML, d’autres s’appuieront sur des bases de données dynamiques et certains autres seront réalisés à l’aide d’un logiciel en ligne. Une fois la programmation terminée, votre site Web devra faire l’objet d’une vérification rigoureuse avant d’être mis en ligne. Votre équipe de projet du site Web doit s’assurer que le site Web fonctionne convenablement, que les éléments livrables du projet répondent aux attentes et que les buts stratégiques du site Web sont atteints.
- Applications technologiques gratuites ou à peu de frais
Vous voulez augmenter vos ventes et votre productivité? Alors, utilisez des produits gratuits ou peu coûteux de technologie de l’information et des communications.
Accessibilité au contenu Web
Faites in sorte que votre contenu soit accessible à tous les auditoires, y compris les personnes handicapées. Au nombre des incapacités, mentionnons la cécité et la basse vision, la surdité et la déficience auditive, les troubles d’apprentissage, les déficits cognitifs, la mobilité réduite, les troubles de la parole, la photosensibilité et diverses combinaisons de celles-ci.
Il est utile de cerner les obstacles à l’accessibilité si l’on veut éviter de concevoir un site Web qui ne s’adresse qu’à une partie de l’auditoire. Pour être directement accessible au plus grand nombre d’utilisateurs possible, le contenu Web doit être :
- perçu par l’utilisateur ou lui être accessible de façon sensorielle;
- exploitable, de sorte que l’utilisateur puisse être en mesure d’utiliser l’interface;
- intelligible, pour que l’utilisateur puisse en comprendre le contenu et le fonctionnement;
- bien construit pour permettre à l’utilisateur d’accéder au contenu au moyen de diverses technologies d’aide, au besoin. Le contenu doit rester accessible, même si de nouvelles technologies sont mises au point.
Voici quelques démarches simples qui pourraient améliorer l’accessibilité :
- assurez-vous de fournir un contraste suffisant entre les couleurs du texte et celles du fond (des outils de contraste des couleurs sont offerts en ligne);
- ajoutez des titres de section pour faciliter l’exploitation du contenu;
- insérez des titres descriptifs ou fournissez des variantes équivalentes au contenu visuel et auditif pour les images que liront des lecteurs d’écran ou dans les cas où les navigateurs ne peuvent prendre les images en charge;
- présentez le texte en gros caractères dans une police claire;
- fournissez des transcriptions pour les clips vidéo et audio;
- offrez une navigation qui peut se faire uniquement avec un clavier (pour les utilisateurs de poinçon).
Il est donc sensé sur le plan des affaires de vous assurer que, en respectant les directives juridiques ou les normes internationales, tous les clients ou toutes les personnes qui sont à la recherche de renseignements sur vos produits ou services puissent consulter votre site Web.
- Règles pour l’accessibilité aux contenus Web
Rendez votre site Web accessible à tous les utilisateurs, y compris ceux ayant une incapacité, en vous familiarisant avec les règles pour l’accessibilité.
Interactivité et affaires électroniques : ajouter de la valeur pour les visiteurs de son site
Votre site Web devrait être bien plus qu’un simple dépliant publicitaire en ligne. Incitez vos visiteurs à interagir avec votre site au moyen de formulaires, de questionnaires et d’autre contenu personnalisé.
De plus en plus de détaillants, de distributeurs, de grossistes et de fabricants convergent vers les affaires électroniques en vue de joindre leurs clients, leurs fournisseurs et d’autres entreprises. Vous pouvez ainsi offrir un large éventail de services aux consommateurs, ce qui permet à vos clients d’acheter des produits et des services de façon sécuritaire en disposant de toute l’information voulue.
- Ventes en ligne
Apprenez comment configurer un système de paiement sécurisé pour vos ventes en ligne.
Pour être concurrentiel, restez à l’affût des tendances au sein de votre secteur d’activité et surveillez les nouvelles technologies. Les services Web sans fil et le marketing de proximité grâce au GPS sont deux exemples de technologies qui pourraient s’avérer utiles pour votre entreprise. À mesure que votre plan stratégique pour un site Web évolue, de nouvelles technologies pourraient offrir encore plus de possibilités.
Développer un site Web convivial pour les appareils mobiles : la simplicité avant tout
Alors que de plus en plus de consommateurs utilisent leurs appareils mobiles et téléphones intelligents pour accéder à Internet, pensez à développer un site Web pour appareils mobiles qui facilite l’accès à vos renseignements pour vos clients lorsqu’ils se déplacent. Cette version sera plus simplifiée que votre site Web pour ordinateurs de bureau.
L’élément essentiel dans le développement d’un site Web pour appareils mobiles est la simplicité.
- Les écrans sont petits; vous devez donc fournir des renseignements clairs et pertinents.
- Les utilisateurs ont souvent recours à l’effleurement pour naviguer sur votre site Web pour mobiles; alors, veillez à ce que les liens et les boutons soient aussi éloignés que possible. Cela évitera aux utilisateurs de cliquer sur plus d’un élément à la fois. La facilité de navigation est primordiale.
- Évitez les éléments graphiques et les grandes photos; ils prennent trop de temps à charger.
- Étant donné que certains appareils mobiles ne prennent pas en charge l’application Flash, il vaut mieux ne pas l’utiliser.
- La conception fonctionne-t-elle bien à la fois en mode « portrait » et « paysage »?
Assurez-vous que le développeur de votre site Web a de l’expérience en création de technologie mobile et que votre site Web pour appareils mobiles est mis à l’essai sur divers systèmes d’exploitation et appareils. Après avoir vérifié la version pour appareils mobiles auprès de groupes échantillon, vous constaterez peut-être que l’option qui permet de rediriger les utilisateurs vers la version intégrale du site Web est de mise.
- Développer des applications mobiles dans le respect du droit à la vie privée
Lorsque vous développez des applications mobiles pour votre entreprise, faites du respect de la vie privée des utilisateurs un avantage concurrentiel en suivant ces conseils.